Énergie renouvelable désigne toute forme d’énergie produite à partir de ressources naturellement renouvelables, comme le soleil, le vent, la pluie, la marée, les courants hydrauliques, la géothermie et la biomasse. Elle peut être produite à l’aide de technologies éoliennes, solaires, hydrauliques, géothermiques, biomasse et marémotrices.
L’énergie renouvelable représente une part importante de l’énergie totale produite et consommée dans le monde. En 2016, elle représentait environ 17 % de la production d’électricité mondiale et plus de 24 % de la consommation d’énergie primaire renouvelable. Elle représentait également plus de 10 % de la consommation totale d’énergie renouvelable, y compris les combustibles fossiles.
Les 5 principales sources d’énergie renouvelable sont :
thermique
L'énergie hydraulique
L'énergie hydraulique est une source d'énergie renouvelable qui utilise l'eau pour produire de l'électricité. Il existe deux types d'énergie hydraulique : l'énergie hydraulique classique et l'énergie hydraulique potentielle. classique est produite par la force de l'eau en mouvement, tandis que l'énergie hydraulique potentielle est produite par la gravité qui pousse l'eau en hauteur. est une source d'énergie propre et renouvelable, ce qui en fait une excellente alternative à d'autres sources d'énergie, comme l'énergie nucléaire.
L'énergie éolienne
L'énergie éolienne est une source d'énergie renouvelable et propre. Elle est produite à partir du vent et peut être utilisée pour alimenter des machines et des appareils. peut être utilisée pour produire de l'électricité, mais elle peut également être utilisée pour alimenter des moteurs et des pompes. Elle est utilisée dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Chine et au Japon.
L'énergie solaire
L'énergie solaire est une source d'énergie renouvelable qui peut être utilisée pour produire de l'électricité, chauffer des bâtiments ou encore chauffer de l'eau. Elle est considérée comme l'une des énergies renouvelables les plus propres, car elle ne produit pas de gaz à effet de serre lorsqu'elle est utilisée. En France, l'énergie solaire représente environ 2 % de la production totale d'électricité.
L'énergie marine
Les déchets organiques sont une source d'énergie renouvelable qui peut être utilisée pour produire de l'électricité, du chauffage et de la climatisation. La plupart des déchets organiques se décomposent en méthane et en CO2. Le méthane est un gaz naturel qui peut être brûlé pour produire de l'énergie. Le CO2 est un gaz à effet de serre qui peut être capturé et utilisé pour fertiliser les plantes.
L'énergie géothermique
Le chauffage électrique est une technique de chauffage utilisant l’énergie géothermique. Cette énergie est produite par la chaleur des roches et des eaux souterraines. Elle est ensuite transformée en électricité par les centrales géothermiques. Le chauffage électrique est un moyen de chauffage peu coûteux et écologique. Il est également très efficace, car il permet de chauffer les bâtiments de manière homogène.